
Dr Fanny Gollier-Briant, Praticien Hospitalier
Dr Marianne Pépin, Praticien Contractuelle
Internes en psychiatrie et étudiants en médecine
Sarah-Helène Lumineau, Dr Samuel Caussié, Elodie Lemarié, Psychologues
Laurence Ollivier, Orthophoniste
Charlotte Beauperin, Psychomotricienne
Annabelle Rivalland, Attachée de Recherche Clinique
Angélique Pubert, Solène Lescaut, Secrétaires médicales
Nous recrutons un médecin temps plein et d’autres postes à venir. Contactez-nous !
Pr Olivier Bonnot, Chef de Service
Dr Fanny Gollier-Briant, Cheffe de Service Adjointe
, Cadre Coordinatrice
Dr
XXX Psychologue
Mme , Assistante Sociale
Pour rappel : Depuis le 13 septembre 2021, l’initiation d’un traitement par méthylphénidate ou son renouvellement annuel peut se faire en libéral, par un pédiatre ou un psychiatre d’enfants et d’adolescent∙e∙s. Il n’est plus nécessaire de passer par un médecin hospitalier. De plus, la pose de diagnostics de Troubles du Neurodéveloppement n’est pas réservée aux consultations expertales hospitalières. Votre pédopsychiatre et/ou psychiatre peut s’en charger.
- Si votre enfant n’a pas encore vu de médecin spécialisé, voici un lien avec, pour la Loire-Atlantique, la carte des centres de consultation pédopsychiatrique en fonction de votre lieu d’habitation :
- https://www.ch-epsylan.fr/notre-offre-de-soins/enfant-et-adolescent/
- Vous pouvez aussi consulter un pédiatre ou un pédopsychiatre en libéral
- Nous vous rappelons que notre structure est un centre expertal qui s’occupe des situations complexes et/ou résistantes au traitement habituel. Nous ne pouvons malheureusement pas honorer les autres demandes.
- Concernant une nouvelle demande de bilan diagnostique ou de prise en charge groupale :
- Compte tenu de l’afflux massif des demandes, ces dernières seront traitées en staff pluridisciplinaire. Les dossiers examinés comporteront systématiquement un courrier circonstancié (avec une histoire développementale détaillée) par un pédiatre ou un pédopsychiatre et l’ensemble des bilans déjà effectués. Ces documents doivent être envoyés numériquement à l’adresse suivante : bp-uupea@chu-nantes.fr
- Les délais d’attente entre la réception du dossier et la consultation dans le service se sont malheureusement fortement rallongés dernièrement (6 mois ou plus).
Nous sommes une équipe de soins en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. Nos collaboratrices et collaborateurs sont impliqués dans les différents programmes de soins ambulatoires que nous proposons et qui sont plus spécifiquement dédiés à :
Aujourd’hui, dans le champ des maladies mentales, le diagnostic étiologique a pris une place prépondérante. Les conséquences quotidiennes de la pathologie et son retentissement fonctionnel peuvent, parfois, être relégués au second plan. Cette dichotomie est particulièrement flagrante dans le cas des maladies rares, dîtes orphelines, majoritairement génétiques et présentant des atteintes multiples d’organes. Le diagnostic moléculaire, le bilan d’extension, voire la prise en charge des malformations néonatales et des troubles organiques focalise longtemps toute l’attention tant de l’équipe médicale que du patient et de sa famille. Les aspects psychologiques sont généralement abordés par le biais du « réactionnel », ce que l’on nomme le soutien psychologique dans le cadre d’une maladie chronique. Le réactionnel, aspécifique s’oppose alors à l’étiologique spécifique.
Service de Psychiatrie Enfants-Ados-Jeunes Adultes PSYDEV
CHU de Nantes, 30 boulevard Jean Monnet, 44093 NANTES Cedex 1
Le CHU est grand ! Pour vous aider à nous trouver, télécharger le plan ci le plan du CHU
Il est souvent très difficile de se garer (notamment l’après-midi) autour de l’hôpital. Pensez à venir en transports en commun ou à prendre suffisamment d’avance….


























